Mali: Épidémie de Coronavirus : Les six mesures préventives de l’OOAS

Face à l’ampleur que prend l’épidémie de coronavirus en Chine, voire dans le monde, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) a produit, le vendredi 24 janvier dernier, un communiqué. Objectif : fournir des informations essentielles pour prévenir cette maladie.

« […] Informer le grand public de l’Afrique de l’Ouest des mesures prises par les professionnels de la santé pour protéger la population dans cette région et des précautions à prendre pour se protéger », tel est le but de ce communiqué de l’OOAS, publié le vendredi dernier.

Selon l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé, le Coronavirus engendre diverses maladies comme le rhume, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

En raison du phénomène d’intégration internationale, aucun pays ne serait à l’abri de cette épidémie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’avère alors plus qu’urgent d’adopter des mesures préventives appropriées.

C’est dans cette optique que l’OOAS recommande six mesures afin de se protéger de cette maladie. Parmi les différentes recommandations de l’OOAS, on retient entre autres, le lavage fréquent des mains au savon et à l’eau ou encore leur nettoyage avec des désinfectants à base d’alcool ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez tout en prenant le soin de jeter rapidement ledit mouchoir et se laver les mains ; interrompre les contacts avec une personne atteinte de fièvre accompagnée de toux ; en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires, des consultations médicales deviennent obligatoires ; des contacts non protégés avec des animaux doivent être évités dans les zones où un fort doute d’existence de cette épidémie reste élevé ; cuire suffisamment les aliments avant de les consommer.

Rappelons que le premier cas de cette épidémie a été confirmé en Chine le 7 janvier 2020. Dans ce pays, 571 cas ont été confirmés, dont dix-sept décès survenus, selon l’OOAS. Dans le monde, c’est au total 581 cas confirmés. « Mieux vaut prévenir que guérir », dit un adage bien connu de chez nous.

Journal le Pays

Lire aussi

Mali : Un préavis de grève de 72 heures déposé par Synat et Syltmat...

Pour la sécurisation  des représentants de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions, le syndicat libre des t...
Opération, FAMAS, Foret, Terroriste, Mali,

Mali : Installation de l’armée reconstituée à Kidal, le second contingent rebrousse chemin...

Le commandant des opérations du Poste de commandement interarmes du théâtre (PC-IAT) de l’opération-est «Maliko»...

Mali : Parentalisme et affairisme, qu’est devenue l’éducation malienne ?...

Que dire de la crise scolaire au Mali, si ce n’est qu’elle est devenue une mœurs dans notre pays. On se rappelle qu...

Mali : 3 Castes bleus tués et 4 gravement blessés par une mine...

La mission onusienne au Mali a annoncé hier 10 mai, la mort de trois soldats de la paix suite à l’explosion d’Engi...